Le cabinet Physiofirm est membre du bureau du SEA-CHSCT depuis sa création

En décembre 2014, une trentaine de cabinets d’experts agréés CHSCT se sont réunis en assemblée générale afin de constituer un syndicat professionnel.

Le SEA-CHSCT est représentatif de la profession puisqu’il réunit environ 80 % de l’activité des expertises CHSCT réalisées et une grande diversité de cabinets.

La création de ce syndicat professionnel est une première réponse dans une actualité où l’instance CHSCT a été au cœur des enjeux de la représentation des salariés.

Il s’agit aussi de valoriser une activité d’expertise indépendante au service des représentants du personnel sur les questions de santé au travail et de conditions de travail.

Comme le soulignait un récent rapport au ministre du Travail, le CHSCT fait la preuve de son intérêt dans le dialogue social et la prise en compte de la prévention de la santé…

L’objectif du SEA-CHSCT n’est pas seulement la représentation d’une profession trop méconnue. Il vise aussi à développer de bonnes pratiques et à participer à la régulation de l’activité.

Une commission de conciliation est ainsi créée de façon structurelle au sein du SEA-CHSCT et les prochains travaux du syndicat professionnel seront axés sur les pratiques en matière d’expertise.