Beaucoup d’entre nous pensons que devenir manager est une étape fondamentale dans le déroulement d’une carrière professionnelle, assimilable même à une certaine forme de réussite. Pour autant, certains managers vivent des périodes parfois longues de stress, qui les épuisent et les dépriment, se sentant impuissants et seuls par rapport à des situations difficiles. Il paraît indispensable de faire avancer la réflexion sur ce sujet car la productivité d’une entreprise en dépend.

D’après le dictionnaire Larousse, la définition du manager, c’est d’être capable d’organiser, de gérer et de diriger pour conduire et piloter l’action des individus.

Il n’y a pas si longtemps, le symbole du pouvoir hiérarchique tout puissant sévissait en maître, il a cédé la place à des situations de travail bien plus complexes où le manager est un coach, un leader, un politicien, un communicant, un “surveillant”, un entrepreneur, un planificateur, etc.

Il doit tout autant permettre l’atteinte des résultats et objectifs de l’organisation, il doit staffer ses équipes, réguler la charge et être garant de son équilibre au sein du collectif. Il doit aussi reconnaître les potentiels, valoriser l’investissement, l’originalité, de l’initiative, de la créativité et de la qualité de vie du collectif. Enfin, il doit être en capacité de sanctionner les déviances.

En effet, un manager joue un rôle fondamental dans la création d’un cadre de travail garant de la santé sécurité et engage au quotidien son entreprise en matière juridique. Il doit avoir conscience de ses marges de manœuvre : comment qualifier un comportement fautif, agir efficacement en cas d’absence, concilier les impératifs imposés par les clients en respectant les règles en matière de congés ou de durée du travail ?

Naturellement l’autorité s’en trouve profondément changée, avec à la clé de nouveaux challenges tant pour les managers que pour les managés et leurs N+1. Ce qui tend vers une organisation nouvelle du travail plus autonome et beaucoup plus communicante. 

L’organisation du travail de nos jours dans les entreprises

Dans une interview sur le burnout, donnée à France 3, Marie Pezé – Docteur en psychologie, psychanalyste et auprès de la Cour d’Appel de Versailles, donne sa vision de l’évolution du management.

Pour lire la suite de l’article

 

Laissez un avis

requis